Le match semble joué. Antoine Arnault, le fils aîné de Bernard Arnault, fondateur du groupe LVMH, a annoncé qu’Agache, holding d’investissement de la famille Arnault, est « entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Paris FC », par communiqué, jeudi 17 octobre.
La société n’a pas détaillé les modalités financières de l’opération signée avec Pierre Ferracci, homme d’affaires corse âgé de 72 ans, propriétaire du club parisien depuis 2012. La famille Arnault a toutefois précisé que « Red Bull est également entré en négociations pour l’acquisition d’une participation minoritaire » au capital de ce club de football, leader de la Ligue 2.
Selon les termes de leur accord, Agache détiendrait 85 % du capital en 2027, tandis que le fabricant autrichien de boissons énergétiques, propriétaire des clubs de Leipzig (Allemagne) et Salzburg (Autriche), en détiendrait 15 %. Dans un premier temps, Pierre Ferracci céderait 55 % du capital à Agache, en gardant 30 %, qu’il céderait ensuite en 2027 à la famille Arnault, selon des sources concordantes.
A la veille de l’ouverture de négociations, à l’été 2024, M. Ferracci détenait 58 % du capital. Depuis, grâce aux fonds promis par Agache, le fondateur du groupe Alpha, spécialiste du conseil auprès des CSE, a négocié le rachat des 42 % du capital détenu par trois actionnaires minoritaires. Deux ont accepté, Infinity Sports Venture, véhicule d’investissement du prince du Bahreïn (15 % du capital) et le franco-américain Sport Bridges Venture (environ 17 %).
Jusqu’à mercredi 16 octobre, le troisième, BRI Sports Holding, véhicule d’investissement de l’Anglo-Sri-Lankais Allirajah Subaskaran (fondateur de l’opérateur téléphonique Lycamobile), se montrait réticent à céder les 10 % qu’il détient depuis 2021. Le lendemain, Agache est malgré tout en mesure d’annoncer prendre le contrôle du Paris FC et de promettre aux fans du club de le « ramener dans l’élite du football masculin ». La société sera conseillée par Red Bull, propriétaire de plusieurs clubs de football, dont le RB Leipzig, actuel numéro deux de la Bundesliga en Allemagne. Le footballeur Rai, figure du PSG des années 1990, conservera ses fonctions d’ambassadeur.
M. Arnault, qui prendra la présidence du Paris FC en 2027, n’a rien précisé des projets de déménagement du club. M. Ferracci avait l’intention de quitter le stade Charléty, situé dans le 13e arrondissement de la capitale, où le club joue actuellement, le jugeant mal entretenu par la Ville de Paris. Il visait le stade Jean-Bouin situé à 50 mètres du Parc des Princes, dans le 16e arrondissement - que l’actionnaire du PSG, le Qatar Sports Investment, menace de quitter.