En 2025, année sans Euro ni Coupe du monde, l’équipe de France de football pourra tout de même tenter de décrocher un trophée : celui de la Ligue des Nations, organisée par l’UEFA (Union européenne des associations de football), l’instance dirigeante du football en Europe.
Avant de penser à un titre, Les Bleus devront toutefois franchir, au mois de mars, un premier obstacle, celui des quarts de finale. Sur leur chemin, ils trouveront la Croatie, selon le tirage au sort effectué vendredi 22 novembre à Nyon, en Suisse.
Les Croates, le sélectionneur français, Didier Deschamps, et ses joueurs les connaissent très bien, puisqu’ils les ont affrontés à quatre occasions depuis 2020. Le bilan est de deux victoires, une défaite et un match nul. « La Croatie fait partie des meilleures nations européennes, elle se maintient au haut niveau à travers les phases finales qu’elle dispute. Quand on figure parmi les huit meilleures équipes européennes, on sait qu’il n’y a que du beau monde à affronter », a déclaré Didier Deschamps.
Les quarts de finale se joueront en matchs aller et retour entre le 20 et le 23 mars 2025. Les demi-finales, en matchs à élimination directe, sont prévues les 4 et 5 juin. La petite finale ainsi que la grande finale se dérouleront le dimanche 8 juin.
Voici le tableau de la compétition :
Malte-Luxembourg
Gibraltar-Lettonie
Kosovo-Islande
Bulgarie-République d’Irlande
Arménie-Géorgie
Slovaquie-Slovénie
Turquie-Hongrie
Ukraine-Belgique
Autriche-Serbie
Grèce-Ecosse
Pays-Bas - Espagne
France-Croatie
Danemark-Portugal
Italie-Allemagne
La demi-finale A opposera le vainqueur d’Italie-Allemagne à celui de Danemark-Portugal.
La demi-finale B opposera le vainqueur de Pays-Bas - Espagne à celui de France-Croatie.