Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.

En 2024, j’avais écrit sur l’émergence d’une génération de pères tendres après avoir lu le livre du psychanalyste Kevin Hiridjee sur le sujet. Des pères câlins, pratiquant le peau à peau, savourant le plaisir charnel du lien au bébé. L’auteur établissait un lien entre ces nouveaux comportements et les luttes féministes, les plaçant plutôt du côté de la culture.

Je veux aujourd’hui y revenir, après avoir lu un autre livre. Il s’agit du nouvel ouvrage de la primatologue et anthropologue évolutionniste américaine Sarah Blaffer Hrdy. En 2002, elle avait écrit Les Instincts maternels (Payot), dans lequel elle observait les comportements des mères. Aujourd’hui, à 79 ans, elle publie Le Temps des pères. Une histoire naturelle des hommes et des bébés (La Découverte, 480 pages, 26 euros).

L’idée lui est venue en observant son gendre, David (né en 1978), « les manches retroussées sur des bras poilus (…), laver délicatement le corps minuscule (…) de son fils nouveau-né ». Dans aucune autre espèce de grands singes, les mâles ne s’occupent directement de leurs bébés. Comment cela a-t-il pu se produire ? L’anthropologue emmène ses lecteurs dans une longue traversée pour tâcher de déterminer « quand et comment les émotions nourricières sont apparues chez les mâles ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario