A la fin de 2021, la Russie bénéficiait d’un grand pavillon à la World Nuclear Exhibition, salon des professionnels du nucléaire. Mais rien en 2023 et rien non plus lors de l’édition 2025, organisée de mardi 4 à jeudi 6 novembre par le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). En raison de la guerre en Ukraine, les organisateurs n’ont pas invité d’exposants russes.
A l’inverse, cette même édition 2025 voit désormais l’Ukraine disposer de son pavillon, l’un des vingt-quatre installés dans ce gigantesque centre de congrès. Une première, en six éditions, comme pour le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Hongrie et le Kazakhstan.
Depuis février 2022 et la guerre déclenchée par les troupes russes, le territoire ukrainien fait l’objet d’attaques aériennes contre ses infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, « l’énergie nucléaire a sauvé des vies en Ukraine », selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Sa citation sert de propos liminaire à la brochure en anglais distribuée sur le stand de l’électricien national Energoatom. « Grâce à l’expérience accumulée dans l’industrie nucléaire, l’Ukraine a été en mesure de survivre aux pannes de courant les plus critiques de notre pays, poursuit le chef d’Etat. Chacun a compris l’importance de l’énergie et la signification de l’énergie nucléaire. »