A Marseille, la directrice de la prison des Baumettes, menacée de mort, provisoirement déchargée de ses fonctions

La directrice de la prison marseillaise des Baumettes et le chef de détention adjoint, tous deux menacés de morts, ont été temporairement éloignés de leurs fonctions et font l’objet de mesures de protection, rapporte, vendredi 6 décembre, l’Agence France-Presse (AFP), citant des « sources concordantes » qui confirment une information du quotidien La Marseillaise.

Le ministère de la justice, qui a qualifié la situation d’« exceptionnellement grave et sérieuse », a fait savoir à l’AFP que le garde des sceaux s’était personnellement entretenu avec les agents pénitentiaires concernés « et les a assurés de sa protection et de son soutien ». Le garde des sceaux, Didier Migaud, a jugé « inadmissible » que des membres du personnel sous sa responsabilité « soient ainsi menacés dans l’exercice de leurs fonctions ».

Les menaces de mort auraient été formulées dans le cadre d’un « contrat » émanant d’un détenu soupçonné d’appartenir à un gang de narcotrafiquants, avait-on appris mercredi de source proche du dossier. Le syndicat de gardiens FO-Justice avait alors parlé d’« un seuil inédit ».

Les exécutants présumés de ce contrat ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi, toujours selon cette source. Le détenu à l’origine du contrat, membre présumé de la DZ Mafia, a également été placé en garde à vue.

Les violences liées au trafic de drogue dans la région marseillaise ont fait 23 morts depuis janvier, selon un bilan de l’AFP. En 2023, le narcobanditisme avait coûté la vie à 49 personnes à Marseille, sur fond de bataille de territoires entre la DZ Mafia et Yoda, le premier ayant finalement pris le dessus.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario