Dans un communiqué diffusé jeudi 12 décembre, l’Arcom – le régulateur de l’audiovisuel –, a annoncé les chaînes retenues pour être diffusées sur la TNT après le 28 février 2025. Une liste dont sont exclues C8 et NRJ12, confirmant la disparition de ces deux chaînes. « Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours », précise l’Arcom.
Dans son texte, le gendarme de l’audiovisuel a confirmé avoir signé onze conventions avec les futurs titulaires des fréquences TNT jusqu’en 2035, dont deux nouvelles chaînes : CMI TV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et OF TV du groupe Ouest France. Si la première chaîne débutera le 1er mars 2025, la seconde fera ses grands débuts à compter du 1er septembre 2025. Parmi les autres chaînes retenues et qui étaient déjà diffusées jusqu’ici : BFM-TV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Paris Première, TFX, TMC et W9.
Le régulateur précise aussi qu’il « consultera les éditeurs dans les prochains jours concernant la numérotation des services », c’est-à-dire le canal où elles seront visibles à la télévision, et « arrêtera sa position courant janvier ». A travers cette entrée de deux nouvelles chaînes et l’exclusion de C8 – où sont notamment diffusées les émissions de Cyril Hanouna – et de NRJ12, l’Arcom affirme vouloir « complét[er] l’offre existante » et « apport[er] davantage de diversité au paysage audiovisuel ».
En évinçant C8, qui cumule 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de M. Hanouna, le régulateur avait envoyé un signal aux chaînes sur la nécessité de respecter leurs obligations, en matière de maîtrise de l’antenne notamment.
La chaîne du groupe Canal+ avait déjà tenté de s’opposer à cette décision en saisissant le Conseil d’Etat. Or dans une décision rendue le 22 novembre, la plus haute juridiction administrative avait jugé « irrecevable » ce recours car « prématuré », étant donné qu’il s’appuyait sur « une liste de préselection » diffusée fin janvier. Il fallait pour le Conseil d’Etat attendre la liste définitive de l’Arcom qui a donc été dévoilée jeudi, ouvrant la voie à de nouveaux recours.
En réaction à ce non-renouvellement de la fréquence de C8, le groupe Canal+, propriété de Vincent Bolloré, a annoncé le 5 décembre son intention de retirer à partir de juin 2025 de la TNT ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète). Il a également dévoilé le 6 décembre un plan social « concernant 150 postes (CDI, CDD, pigistes et intermittents) liés à l’arrêt de la chaîne C8 et 100 autres additionnels » au sein du groupe, a fait savoir l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et +Libres (syndicat autonome) dans un communiqué.