Apple Intelligence, un outil qui résume les actualités sur iPhone, épinglé pour avoir généré de fausses informations

Apple est sorti du silence, lundi 6 janvier, en réponse aux plaintes répétées de la BBC. Le média britannique dénonçait depuis la mi-décembre les errements d’Apple Intelligence, un outil proposé par la marque américaine utilisant l’intelligence artificielle pour regrouper et résumer les actualités sur iPhone, et coupable d’avoir occasionnellement introduit des erreurs. Ces résumés, prenant la forme de notifications et qui ne sont pas encore disponibles en France, ont par exemple donné le vainqueur du championnat mondial de fléchettes alors qu’il n’était pas terminé, affirmé à tort que le tennisman Rafael Nadal avait révélé son homosexualité, ou assuré que Luigi Mangione s’était suicidé après son arrestation pour le meurtre du patron d’UnitedHealthcare, selon la BBC.

Par voie de communiqué, cité par le média spécialisé TechCrunch, Apple a annoncé que « dans les prochaines semaines, une mise à jour viendra clarifier les moments où le texte résumé est fourni par Apple Intelligence ». Car pour l’heure, ces synthèses d’actualité sont attribuées très explicitement aux médias dont ils s’inspirent, comme la BBC ou le New York Times, dont la réputation tient beaucoup à la fiabilité de leur journalisme. Apple a précisé que cette fonctionnalité était encore en bêta, c’est-à-dire en cours d’expérimentation, et qu’il fallait l’activer volontairement pour en bénéficier.

Un engagement qui ne devrait pas contenter Reporters sans frontières, qui réclame le retrait pur et simple de cette fonctionnalité, la nouvelle labellisation des résumés annoncée par Apple ne répondant pas au problème des fausses informations que génère parfois son outil. « Cet accident montre à quel point les services à base d’IA générative sont encore trop immatures pour produire de l’information fiable à destination du public, s’inquiétait l’ONG dans un communiqué émis en décembre. Ils ne doivent pas être autorisés sur le marché pour ces usages. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario