C’est l’histoire d’une rue : Daguerre, des marchés découverts à la plage éphémère

L’appellation d’une artère peut-elle prédire sa destinée ? Pour la rue Daguerre, il semble bien que ce nom, officialisé en 1867, fut plus qu’une influence. L’héritage de Louis Daguerre (1787-1851), inventeur avec Nicéphore Niépce (1765-1833) du daguerréotype, ancêtre de l’appareil photo, paraît y avoir sans cesse été poursuivi, célébré, ravivé.

Au cœur du 14e arrondissement parisien, bordée par la station de métro Denfert-Rochereau d’un côté et par l’avenue du Maine de l’autre, la rectiligne Daguerre est ce que l’on pourrait appeler une « rue à images ». Celle des marchés couverts puis découverts, des boulangeries et meringueries aux odeurs moelleuses, des bistrots à l’ancienne, des piétons qui déambulent à l’écart des voitures, et des artistes qui l’ont dessinée, photographiée, filmée ou peinte.

Un décor urbain, provincial, frappé d’une certaine constance, comme en témoignent, entre autres, ces images inattendues d’un Jimi Hendrix (1942-1970) débarquant là en 1967. Autour du guitariste américain légendaire qui mange une pomme en sautillant se mélangent quelques commerçants amusés, des ménagères surprises pendant leur marché, des enfants effrayés dans les poussettes.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario