La vigilance rouge pour canicule, prévue mardi dans 16 départements, dont ceux de la région parisienne, est le niveau le plus élevé du plan national Canicule et correspond à une alerte sanitaire permettant aux autorités d’agir et de restreindre certaines activités. Il va concerner mardi tous les départements d’Ile-de-France, de la région Centre (sauf l’Eure-et-Loir) ainsi que l’Aube, l’Yonne et la Vienne.
Cette décision est un cran au-dessus du niveau orange, appliqué lundi 30 juin à 84 départements, où vivent près de 88 % des Français, avec des conseils tels que : ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 heures-21 heures), ou essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
« Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.) », précise Météo-France.
Le niveau de vigilance rouge a des impacts sur l’ensemble de la population, avec des conséquences sur nombre d’activités, notamment en plein air. Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals.
Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit…) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu’ils s’appliquent même pour les sujets en bonne santé.