Entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, un appel à double tranchant, après trois ans de silence

L’échange aura duré plus de deux heures. Mardi 1?? juillet, lorsque Emmanuel Macron s’entretient par téléphone, avec Vladimir Poutine, comme les deux chefs d’Etat en sont convenus un peu plus tôt, le président français sait son geste à la fois lourd de sens et à double tranchant.

Le chef du Kremlin, accusé de crimes de guerre, est traité en paria par les Européens depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022. Mais le péril de la prolifération nucléaire, suscité par le conflit entre Israël et l’Iran lors de la « guerre de douze jours », comme la désigne le président américain, Donald Trump, a convaincu le chef de l’Etat de renouer le dialogue, près de trois ans après son dernier appel au Kremlin, en septembre 2022.

Paris et Moscou ont un intérêt commun : empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. La Russie dispose, au même titre que la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine, d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Puissances nucléaires, ces cinq pays sont les garants du traité de non-prolifération (TNP). Tous avaient signé, en 2015, avec Téhéran et Berlin, l’accord de Vienne destiné à encadrer le programme nucléaire iranien, avant que Donald Trump ne le dénonce, trois ans plus tard.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario