Les Jeunes avec Macron (JAM), créés il y a dix ans, deviennent les Jeunes en marche (JEM), annonce samedi 5 juillet leur président, Ambroise Méjean, convaincu que « le macronisme a vocation à perdurer ». « Ce nom a fait consensus puisqu’il a été adopté par près de 70 % des voix sur 2 500 votants, contre 30 % pour les “Jeunes progressistes” », affirme dans un entretien au Parisien celui qui va laisser sa place à la fin de septembre.
« Trois raisons nous ont poussés à faire ce choix : la fidélité au projet porté en 2017, la loyauté au président de la République et le fait qu’En marche ! est un nom largement identifié des Français », explique également Ambroise Méjean.
Le nouveau nom donné à la formation, créée en 2015, quasi un an avant que le ministre de l’économie de François Hollande lance son mouvement En marche, en avril 2016, sera officiellement annoncé samedi après-midi lors d’un meeting réunissant des figures de la Macronie, dont la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, et le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal.
Choisir de reprendre le nom du premier mouvement fondé par Emmanuel Macron, c’est « défendre l’idée que le macronisme a vocation à perdurer », plaide Ambroise Méjean. « A l’heure où LR [Les Républicains] s’approche dangereusement du RN [Rassemblement national] et où le PS [Parti socialiste] a décidé de se remettre dans la roue de LFI [La France insoumise], il faut une alternative au centre », insiste-t-il.