A l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, du 7 juillet au 5 octobre, « Le Monde des livres » vous présente un panorama d’ouvrages récents qui ont retenu notre attention. Cette sélection, guidée par le souci de refléter la diversité des regards et des sujets (récits intimes, enquêtes documentaires, explorations plastiques, monographies historiques…), témoigne de la remarquable vitalité de l’édition photographique contemporaine.
« Le livre est le meilleur moyen, pour une photographie, de survivre », rappelait le photographe Martin Parr. A contre-courant du temps, qui voit des flux d’images se consumer en un instant, le livre de photographie revendique en effet une puissance et une pérennité de l’image, l’arrachant à sa fonction réductrice de stimulus visuel. Bien plus que de simples supports, ces publications sont aussi des laboratoires de formes pour raconter et de décrire le monde autrement – en associant, par exemple, mots et images, afin de donner à voir, mais aussi à lire, des récits hybrides, à multiples entrées. A. d. C.
Pendant cinq ans, de 1979 à 1984, Richard Avedon (1923-2004), célèbre pour ses photos de mode pour Vogue et Harper’s Bazaar, a arpenté une vingtaine d’Etats américains pour photographier des anonymes : vagabonds ou mineurs, cow-boys ou barmaids, femmes au foyer et employés d’abattoirs, oubliés de la croissance économique et de la politique libérale des années Reagan. Son projet, In the American West, très critiqué en 1985, aux Etats-Unis, pour son regard jugé sombre, est devenu un immense classique. Certaines images sont inoubliables, comme ce garçon qui vient d’écorcher un serpent à sonnette ou cet apiculteur à la pose douloureuse, couvert d’abeilles. Cette série de portraits dépouillés, pris avec une chambre photographique ancienne devant un fond blanc, démontre de façon magistrale le talent de portraitiste de Richard Avedon – un long travail de recherche, d’approche et de pose a été nécessaire pour obtenir ces regards percutants et ces images faussement simples. « Toutes les photographies sont précises. Aucune d’entre elles n’est la vérité », écrit le photographe dans l’avant-propos du livre. Cet ouvrage grand format vient d’être réédité à l’occasion du 40e anniversaire du projet, dans une version élégante et soignée. Le photographe y fait alterner de façon très pensée ses portraits et quelques images de carcasses d’animaux tirées d’abattoirs, qui donnent à l’ensemble une tonalité dramatique. Cl. G.