Les cotisations pour la retraite des personnes non bénévoles recrutées à titre temporaire pour encadrer les enfants en colonies de vacances ou en centres aérés sont calculées non pas sur leur rémunération réelle, mais sur des bases forfaitaires.
Pour les périodes travaillées depuis 1979, un animateur rémunéré ou un assistant sanitaire cotisent, pour un mois, sur la base de trente fois le montant du smic horaire en vigueur le 1er janvier de l’année : 356,40 euros actuellement (30 × 11,88 euros). Avant 1979, les bases de cotisations étaient plus faibles (et il n’y a pas de rétroactivité).
Pour valider un trimestre au cours d’une année, il faut avoir cotisé sur la base d’un certain montant : 200 fois le montant du smic horaire avant 2014, 150 fois depuis 2014 (le seuil a été abaissé afin de mieux prendre en compte les parcours à temps partiel ou à faibles revenus). Soit, en 2025, 1 782 euros.
Pour obtenir un trimestre uniquement avec des rémunérations d’animateur en 2025 (si vous n’avez pas eu d’autres emplois dans l’année), il faudra donc avoir travaillé en tant qu’animateur l’équivalent de cinq mois dans l’année.
Les animateurs cotisent aussi pour leur retraite complémentaire. Depuis 2017, c’est systématiquement à l’Agirc-Arrco. Avant, cela pouvait être aussi à l’Ircantec, régime complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique.
Les cotisations Agirc-Arrco, calculées sur le salaire réel de l’animateur et non sur la base forfaitaire évoquée précédemment, permettent d’acquérir des points.