Tour de France 2025 : le résumé de la neuvième étape, remportée par Tim Merlier

Les étapes pour pur sprinteur sont rares dans ce Tour de France 2025 et les spécialistes de l’exercice ont failli laisser passer la 9? entre Chinon (Indre-et-Loire) et Châteauroux (Indre), dimanche 13 juillet, longue de 174,1 kilomètres. Les deux échappés du jour, Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck), ont été repris dans les tout derniers kilomètres, avant un sprint massif finalement remporté par Tim Merlier (Soudal-Quick Step) devant Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Arnaud De Lie (Lotto).

Les deux coureurs d’Alpecin-Deceuninck ont animé cette étape que l’on imaginait beaucoup plus calme, en attaquant dès le premier kilomètre. Mathieu Van der Poel, déjà vainqueur sur ce Tour de France à Boulogne-sur-Mer lors de la 2? étape, n’a été repris qu’à 750 mètres de l’arrivée. Son coéquipier belge avait relâché son effort quelques kilomètres plus tôt mais a obtenu le prix de combatif du jour.

Dès le premier kilomètre de la course, Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert prennent par surprise le peloton en formant une échappée à deux. Le Néerlandais en profite pour prendre 20 points au classement du maillot vert lors du sprint intermédiaire de Sérigny (Vienne). Mais les deux coureurs d’Alpecin-Deceuninck ne relâchent pas leur effort et conservent cinq minutes d’avance sur le peloton.

Distancé, Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) est de son côté contraint d’abandonner. Le premier lieutenant de Tadej Pogacar, qui s’est fêlé une côte dans une chute à Mûr-de-Bretagne, lors de la 7? étape, est insuffisamment remis. A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, les formations des sprinteurs commencent à collaborer pour réduire l’écart avec les deux échappés. Plusieurs bordures provoquent des cassures, sans qu’aucun favori ne soit pris au piège.

A l’avant, Mathieu Van der Poel parvient à résister jusqu’à 750 mètres de l’arrivée, après avoir terminé la course en solitaire sans son coéquipier Jonas Rickaert. Dans le sprint final, Tim Merlier s’impose devant Jonathan Milan, dont le poisson-pilote, Simone Consonni, a été pris dans une des cassures. Habitué à se débrouiller seul, le Belge de la Soudal-Quick Step prend sa revanche après une 8? étape durant laquelle il n’a pas pu disputer le sprint, en raison d’une crevaison dans le final.

En s’imposant à Châteauroux, Tim Merlier a remporté dimanche sa douzième victoire de la saison. Le Belge est le sprinteur qui s’est le plus imposé cette saison, devant Jonathan Milan et ses huit succès. En l’absence de Jasper Philipsen, qui a abandonné lors de la 3? étape, Tim Merlier et Jonathan Milan se disputeront la 11? étape à Toulouse.

« C’est une grosse perte, c’était un grand luxe de l’avoir. Un des meilleurs grimpeurs va nous faire défaut, ça va forcément modifier nos plans », a réagi Tadej Pogacar, le maillot jaune, au sujet de l’abandon de son coéquipier Joao Almeida.

La belle échappée de Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert, longue de plus de 160 kilomètres, a provoqué un certain désordre dans le peloton, longtemps indécis dans sa manière de réagir. La tension dans le final et le duel au sprint entre Tim Merlier et Jonathan Milan justifient cette note de B-.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario