Certaines histoires se répètent cruellement. Mathieu Van der Poel, vainqueur de la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer et maillot jaune pendant quatre jours, abandonne prématurément du Tour de France 2025, a annoncé son équipe, mardi 22 juillet. A l’attaque presque tous les jours, et encore à la lutte pour le maillot vert, « MVDP » était l’un des grands animateurs de cette édition.
Comme en 2021, lorsqu’il avait fait ses valises pour préparer les JO de Tokyo, et en 2022, où il était méconnaissable sur son vélo, le triple vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix jette l’éponge avant l’arrivée de la Grande Boucle à Paris. Sa formation, Alpecin-Deceuninck, a déclaré dans un communiqué que le Néerlandais, qui « présentait depuis quelques jours des symptômes d’un rhume classique », souffre d’une pneumonie.
Son état s’est brusquement aggravé lundi après-midi, jour de repos du peloton, entraînant son transfert au Centre Hospitalier de Narbonne (Aude) en soirée. Des examens complémentaires ont alors révélé l’inflammation des poumons. « Mathieu devra observer une période de repos d’au moins une semaine complète. À l’issue de celle-ci, de nouveaux examens médicaux seront effectués afin d’évaluer sa guérison et de déterminer les prochaines étapes de sa rééducation », poursuit le communiqué.
Mathieu Van der Poel, âgé de 30 ans, n’était plus un candidat pour le classement général ? il pointait, avant son abandon mardi, au 41e rang, à plus d’une heure et demie de Tadej Pogacar. Mais le Néerlandais visait encore une victoire lors de la dernière étape, avec un passage à Montmartre taillée sur mesure pour ses qualités de puncheur-sprinteur. Mardi 15 juillet, il avait été déclaré coureur le plus combatif des dix premiers jours du Tour de France.
L’équipe Alpecin-Deceuninck subit son deuxième départ majeur après l’abandon sur chute de Jasper Philipsen, lui aussi porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape en début de Tour.