Fondé en 2002 par l’architecte et designer Oki Sato – qui a signé la vasque olympique des JO de Tokyo 2020 –, le studio Nendo a collaboré avec une multitude de grandes marques dans de nombreux domaines. Original dans sa forme autant que didactique, l’ouvrage décrypte la conception d’un objet du quotidien, à travers l’approche et le coup de crayon aérien de ce créateur emblématique du design japonais.
Pionnier de la photographie de mode (il collabora avec l’édition américaine de Vogue dès 1914), le baron allemand Adolphe de Meyer (1868-1946) a entrepris un voyage au Japon en 1900, avec son épouse. Cette édition publiée en 2019, qui présente les clichés de ce périple conservés aujourd’hui au Metropolitan Museum de New York, constitue un témoignage émouvant de l’ère Meiji.
Ancien professeur d’histoire de l’art de l’Asie de l’Est à l’université de Venise, spécialiste de l’art japonais et auteur de plusieurs travaux sur le sujet, l’Italien Gian Carlo Calza détaille ici l’esthétique nippone dans l’art et l’architecture. Un beau livre richement illustré de gravures anciennes, affiches, photos de lieux et d’objets…
Une immersion dans l’œuvre de l’immense architecte, sculpteur et designer Isamu Noguchi (1904-1988), célèbre pour ses lampes Akari en papier washi qui ont ensuite été copiées partout. Cet ouvrage de la journaliste Marion Bley se veut la première monographie en français de l’artiste destinée au grand public.
La réédition d’un livre culte de 2003, recensant des intérieurs tokyoïtes lambda, dépouillés ou chargés d’objets, photographiés par Kyoichi Tsuzuki dans les années 1990. Loin des images de décoration léchées, cette invitation dans la vie réelle et son désordre ordinaire porte la patte de l’éditeur espagnol Apartamento.