Succès Masra, leader de l’opposition tchadienne et ancien premier ministre, a été arrêté le 16 mai à N’Djamena, la capitale. Il est accusé de complicité dans des violences intercommunautaires. Son arrestation ressemble toutefois davantage à un règlement de comptes politique visant à faire taire l’un des principaux opposants au président Mahamat Idriss Déby et à mettre fin à ses critiques sur l’élection de mai 2024.
La détention de Succès Masra contrevient par ailleurs à un accord politique dont le président congolais Félix Tshisekedi est le garant. L’accord de Kinshasa, signé par le gouvernement tchadien avec le parti politique de M. Masra, Les Transformateurs, en octobre 2023, visait à mettre fin à la crise politique au Tchad.
Cette crise a été déclenchée par les violences meurtrières du 20 octobre 2022, lorsque les forces de sécurité tchadiennes ont ouvert le feu sur des manifestants qui réclamaient le retour à un régime civil. Cette répression, qui a fait des dizaines de morts et a mené à la détention de centaines d’individus, a marqué un tournant dans la fragile transition du pays après la mort du président Idriss Déby, père de Mahamat Idriss Déby, en 2021.