Beaucoup d’émotions de toute sorte sont au cœur de la sélection estivale du « Monde des livres » cette semaine. Et d’abord, celles, si lointaines désormais, qui ont saisi le monde en 1989, année de bascule historique ; elles sont racontées par l’historienne Hélène Miard-Delacroix dans un essai stimulant. Mais aussi la peur et la tension savamment distillées par l’écrivain norvégien Jo Nesbo dans son nouveau polar, Les Maîtres du domaine. La joie un peu lugubre que peuvent inspirer les danses macabres dessinées et peintes à l’âge moderne, sujet d’une somme de Vincent Wackenheim. Ou l’émerveillement et l’ivresse que procure le grand large, auquel Christophe Ono-dit-Biot rend hommage dans Mer intérieure.
HISTOIRE. « Les Emotions de 1989 », d’Hélène Miard-Delacroix
Trois décennies ont suffi pour qu’un livre sur les événements qui ont fait de l’année 1989, en Europe, l’un des pivots du XXe siècle finissant donne un sentiment d’irréalité, tant le temps qu’il explore paraît l’inverse du nôtre. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la démarche suivie par Hélène Miard-Delacroix : faire l’histoire moins de la révolte en Chine, de la chute du mur de Berlin et de la révolution roumaine, même si elle les restitue avec précision, que des affects qu’ils ont suscités – en l’occurrence, en Allemagne et en France –, dont nous peinons aujourd’hui à nous souvenir.
Dès le printemps, beaucoup de commentateurs ont commencé à formuler une hypothèse qui aurait paru absurde quelques années plus tôt : celle de la disparition des régimes communistes, suscitant une vague d’enthousiasme et d’espoir, mais aussi des craintes de plus en plus affirmées.
Car cela impliquait qu’il fallait remettre en cause la plupart des schémas de pensée acquis. Chez François Mitterrand, par exemple, domine la peur d’une Allemagne réunifiée et, au-delà, d’un éparpillement de l’Europe sous la poussée des désirs d’indépendance. Aussi, s’opposant au chancelier allemand Helmut Kohl, qui se montre déterminé à accélérer ces processus, multiplie-t-il les tentatives de les ralentir.