Pour une fois, les patrons des différentes stations sont raccords : le marché du média radio dégringole. Les chiffres révélés par Médiamétrie, jeudi 13 novembre, le confirment : avec 36,75 millions d’auditeurs quotidiens, le média a perdu plus de 1 million d’habitués sur un an. Seulement 65,1 % des Français l’ont écouté en septembre-octobre 2025, contre 67,5 % à la rentrée 2024.
Dans ce marasme, loin devant, France Inter conserve la première place du podium avec 11,9 % d’audience cumulée (0,9 point de baisse sur un an), réunissant 6,73 millions d’auditeurs quotidiens, mais perd 458 000 fidèles sur un an. Pas question d’attribuer cela au départ de Léa Salamé pour France 2, ni au recrutement du journaliste Benjamin Duhamel pour la matinale. « L’ensemble de la grille est en baisse », évacue Adèle Van Reeth, directrice de la station.
A cela s’ajoutent les tensions internes qui ont dernièrement ressurgi. Plusieurs instances représentatives des salariés de France Inter ont cosigné un courrier adressé le 12 novembre à Sibyle Veil, PDG de Radio France, et Adèle Van Reeth. La radio « perd son âme », selon cette lettre, déplorant une direction « en pilote automatique ». « Je les recevrai en temps voulu », répond Mme Van Reeth.