Un million de jeunes catholiques du monde entier sont attendus, samedi 2 août, pour participer à une veillée de prière géante, à Rome, avec le pape Léon XIV. Les pèlerins, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 146 pays, afflueront toute la journée à Tor Vergata, dans la périphérie est de la capitale italienne, avant le lancement de la veillée à 20 h 30, point d’orgue du jubilé des jeunes 2025.

Ils passeront ensuite la nuit sur cette esplanade d’une centaine d’hectares, où ont été installés des écrans géants, jusqu’à la grande messe de clôture présidée par le pape américain, dimanche matin. Le chef des catholiques, accueilli lundi soir sous les vivats et les flashs des smartphones place Saint-Pierre, doit arriver en hélicoptère à Tor Vergata et devrait s’offrir un nouveau bain de foule à bord de la papamobile.

Il s’exprimera ensuite depuis un imposant autel en bois de 1 400 m² installé pour l’occasion, aux côtés de milliers de prêtres, évêques et religieux.

L’organisation de cet événement, qui n’a lieu qu’une fois tous les vingt-cinq ans, a constitué un défi logistique hors norme pour les autorités, avec quelque 10 000 personnes déployées, dont des policiers et agents de la protection civile, et des mesures sanitaires ? distribution de bouteilles d’eau et brumisateurs ? pour aider les participants à surmonter la chaleur estivale romaine.

Du Colisée aux abords du Vatican en passant par la place d’Espagne, des flots de pèlerins, exhibant les drapeaux de leurs pays, ont inondé toute la semaine les transports et les artères de la cité éternelle dans une ambiance festive, entre concerts, conférences et prières.

Vendredi, le célèbre Circus Maximus, l’hippodrome où se déroulaient les courses de chars dans la Rome antique au pied du mont Palatin, s’est mué en vaste confessionnal à ciel ouvert : un millier de prêtres y ont entendu des dizaines de milliers de jeunes en dix langues différentes sous des tentes blanches.

Fait inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique, ce jubilé a vu des événements consacrés aux influenceurs, signe de l’importance croissante accordée par le Vatican à l’évangélisation sur les réseaux sociaux.

Il s’agit aussi du premier grand rendez-vous de la jeunesse catholique avec Robert Francis Prevost, 69 ans, qui a succédé le 8 mai au très populaire pape François, mort à 88 ans après douze ans de pontificat.

Ce rassemblement international est présenté comme le point d’orgue du jubilé, « année sainte » célébrée tous les vingt-cinq ans par l’Eglise catholique, lors de laquelle les pèlerins peuvent recevoir l’« indulgence plénière », le pardon des péchés selon la tradition. Lors du jubilé de l’an 2000, plus de deux millions de jeunes avaient participé à Rome aux Journées mondiales de la jeunesse, à l’appel du pape Jean-Paul II.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario