Entre le scénario économique « tout va bien se passer » et celui « vous ne perdez rien pour attendre », le second a repris de la vigueur avec la publication des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, vendredi 1er août : ceux-ci sont mauvais, franchement mauvais.
D’abord, le pays n’a créé en juillet que 73 000 emplois, en deçà des 100 000 attendus par les marchés. Ensuite, les créations de postes ont été revues fortement à la baisse pour mai et juin : au lieu d’en ajouter pour ces deux mois combinés 258 000, le pays n’en a créé respectivement que 19 000 et 14 000, même pas 35 000 au total. Le taux de chômage est légèrement remonté, à 4,2 % de la population active. « Ce rapport sur l’emploi est un véritable tournant », a déclaré, sur X, Heather Long, économiste en chef de la Navy Federal Credit Union. « Je dirais que c’est un signal d’alarme. L’économie ne crée quasiment aucun emploi », écrit Mme Long, qui résume le sentiment général.
Donald Trump a contesté ces statistiques sur son réseau, Truth Social : « Je viens d’apprendre que les chiffres de l’emploi de notre pays étaient établis par une personne nommée par Biden, Dr Erika McEntarfer. Nous avons besoin de chiffres précis sur l’emploi… J’ai demandé à mon équipe de licencier immédiatement cette personne nommée par Biden… L’économie est en plein essor sous “Trump” », a pesté le président.