Pour commencer le mois d’août, rappelons-nous que le film Les Dents de la mer a inventé le blockbuster ; que « science sans conscience… » ; rappelons-nous de Madness, groupe de folie, et d’un pionnier de la French touch sur le retour.

C’est l’histoire d’un fils d’immigrés italiens installés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dont le disco version French touch va faire danser des générations entières. Le documentaire d’Olivier Lemaire retrace la vie d’un homme ordinaire devenu Cerrone, qui fut souvent snobé en France, peut-être parce qu’il n’était pas du sérail.

Autodidacte, il a avancé à l’instinct jusqu’à aujourd’hui où, à 73 ans, il continue d’avoir le trac avant de monter sur scène pour des DJ sets dans le monde entier, et a enflammé la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024. « C’est un précurseur, témoigne dans le film l’artiste Christine and the Queens. Les Daft Punk, Justice, tous ces gars-là se revendiquent de Cerrone. »

Une fois la stature de boss posée par les témoignages des deux côtés de l’Atlantique – du producteur Nile Rodgers à Juliette Armanet en passant par le compositeur Randy Kerber, le DJ allemand Purple Disco Machine ou le jeune rappeur Laylow –, on plonge dans le récit d’une vie de bourlingueur qui ne boude jamais son plaisir.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario