En quelques mois, Donald Trump a fait passer les droits de douane moyens imposés par les Etats-Unis au reste du monde de 2,5 % à environ 17 %, en l’état actuel des négociations. L’incertitude demeure élevée, mais les premiers effets de ce choc économique commencent à se concrétiser. Gilles Moëc, économiste en chef du groupe d’assurances Axa, les analyse.

Ce sont les Américains, mais on ne sait pas lesquels. Il est encore trop tôt pour le déterminer, parce que les entreprises se sont beaucoup préparées : elles ont fait des stocks en amont, au premier trimestre, et elles sont en train de les écouler, donc on ne voit pas encore grand-chose dans les statistiques.

Néanmoins, on dispose des prix à l’importation aux Etats-Unis jusqu’au mois de juin. Si les exportateurs vers ce pays absorbaient une grande partie du choc, on devrait voir une baisse des prix. Ce n’est pas le cas. Ceux des importations depuis le Canada étaient par exemple en hausse de 0,3 % entre janvier et juin ; ceux de l’Union européenne (UE) de 1,4 %. Il y a une exception, les prix des importations venant de Chine, qui ont, eux, reculé de 1,6 %, ce qui est assez faible.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario