Ce sont des conversations qui étaient, il y a encore peu, confinées aux recoins d’Internet, des forums 4chan et Reddit, ou des blogs obscurs, de ceux où l’on parle aussi de pseudoscience et de musculation : Winston Churchill ne serait-il pas le vrai responsable de la seconde guerre mondiale ? De ses millions de pertes humaines ? Des camps de la mort même ? Adolf Hitler ne se serait-il pas tranquillement arrêté à la Pologne, si Churchill, ce personnage belliqueux, n’avait pas déclaré la guerre à l’Allemagne ?
Ces idées ont, depuis quelque temps, une tout autre résonance aux Etats-Unis. Elles s’exposent désormais chez Joe Rogan par exemple, animateur du podcast le plus écouté au monde, « Joe Rogan Experience », ou chez Tucker Carlson, ancien journaliste de la chaîne conservatrice Fox News, pilier du mouvement MAGA (« Make America Great Again ») et animateur d’une autre émission très populaire, « The Tucker Carlson Show », diffusée sur Internet.
En septembre 2024, Tucker Carlson recevait un « historien amateur », Darryl Cooper, créateur d’un podcast appelé « Martyr Made ». Sur X, la veille de la diffusion, Tucker Carlson saluait la venue du « meilleur et [du] plus honnête historien populaire travaillant aux Etats-Unis aujourd’hui ». Il ajoutait : « Son dernier projet est le plus interdit de tous : essayer de comprendre la seconde guerre mondiale. » La comprendre du point de vue des Allemands, aurait-il pu préciser, car c’est la nature du projet « interdit » de Darryl Cooper, comme si la recherche ne s’y était jamais intéressée. C’est là le credo de la pseudo-histoire : s’attaquer à une orthodoxie toute puissante, à des « mythes » de la seconde guerre mondiale que tout le monde avalerait sans réfléchir.