Les images sont aussi spectaculaires que les résultats apparaissent limités. Depuis une semaine, plusieurs pays, dont la Jordanie, les Emirats arabes unis, la France ou le Royaume-Uni, ont commencé à effectuer des largages d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza grâce à des avions militaires survolant l’enclave palestinienne.
Quarante tonnes devraient ainsi être parachutées par la France au cours de quatre largages, douze tonnes par l’Espagne, tandis que d’autres pays, comme la Belgique, l’Italie ou l’Allemagne, déclarent vouloir participer ou contribuer.
« L’urgence dans la bande de Gaza est telle qu’il faut absolument pouvoir apporter des produits de première nécessité », justifie une source au ministère français des affaires étrangères à propos des parachutages en reconnaissant que ces opérations ne répondent que « très imparfaitement » à l’ampleur des besoins. L’armée israélienne a également annoncé avoir effectué des largages de vivres dans l’enclave où plus de 60 000 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre en riposte à l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.