Les 2,1 millions de signataires de la pétition réclamant l’abrogation de la loi dite « Duplomb », scruteront avec attention la décision du Conseil constitutionnel, attendue jeudi 7 août, sur ce texte controversé visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ».

Rarement une pétition n’avait suscité un tel engouement en France. Le 10 juillet, deux jours après l’adoption finale de cette législation, Eléonore Pattery, une étudiante inconnue du grand public, dénonce dans un texte déposé sur une plateforme de l’Assemblée nationale une loi adoptée sans débat en première lecture à l’Assemblée nationale et qui mobilise contre elle la communauté scientifique. Parmi les points de controverse, la législation prévoit la réintroduction sous conditions de l’acétamipride, un pesticide dont l’usage est interdit en France depuis 2020.

Quatre semaines plus tard, la pétition est devenue la deuxième la plus signée de l’histoire française – derrière celle de « L’Affaire du siècle », qui avait récolté 2,3 millions de signatures en 2018 sur le site Change.org pour appuyer un recours contre l’Etat pour inaction climatique –, et la première sur une plateforme où les identités sont authentifiées.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario