L’ancien magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, accusé d’être à l’origine d’une faillite frauduleuse de plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2022, a plaidé coupable devant un juge de New York, selon des documents judiciaires rendus publics mardi 12 août.

Le cofondateur et ancien PDG de Terraform Labs, âgé de 33 ans, connaîtra sa peine le 11 décembre. Au terme d’un accord de plaider-coupable, les procureurs se sont engagés à ne pas demander une peine de prison de plus de douze ans – un accord plutôt clément pour ce que le bureau du procureur de New York a qualifié, dans un communiqué, de « l’une des plus grandes fraudes de l’histoire ».

Diplômé de Stanford, passé par Apple et Microsoft, M. Kwon avait connu un succès rapide, attirant des milliards d’investissements dans sa société Terraform Labs. En 2020, il avait lancé le Terra, présenté comme un « stablecoin », c’est-à-dire une devise numérique dont la valeur est garantie par des réserves d’autres devises ou valeurs. Mais contrairement à d’autres stablecoins comme le Tether ou l’USDC, la valeur du Terra n’était pas garantie par des réserves de dollars : elle était liée à celle d’un autre cryptoactif créé par l’entreprise de M. Kwon, le Luna.

En mai 2022, alors que les procédures judiciaires et les soupçons se multipliaient sur la valeur réelle du Terra, les deux cryptoactifs étaient entrés dans une spirale très rapide d’écroulement des cours ; en une semaine, plus de 40 milliards d’euros de capitalisation avaient disparu. Do Kwon avait alors fui la Corée du Sud et Singapour, où était sise sa société, et avait rejoint l’Europe grâce à un faux passeport. Il avait été arrêté au Monténégro en mars 2024 et extradé aux Etats-Unis.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario