En France, si le 15 août rime pour nombre de personnes avec la fin des vacances estivales, il correspond à la fête de la Vierge Marie, qui célèbre « la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie », selon l’Eglise catholique. Ce jour férié peut donner lieu à de grandes processions autour de statues de la Vierge couronnée.
Les catholiques et les orthodoxes croient que, au terme de sa vie terrestre, la Vierge Marie, mère de Jésus, a été élevée au ciel par Dieu. Cette idée a émergé plusieurs siècles après le début de l’ère chrétienne. De fait, aucune relique de la mère de Jésus n’a été conservée, et aucune mention des conditions de sa mort ne se trouve dans les écrits du Nouveau Testament.
« En 377, Epiphane, évêque de Salamine, est le premier à mentionner ses réflexions sur la mort de Marie, précise Sophie Binggeli, professeure au Collège des Bernardins (Ecole Notre-Dame) et spécialiste de théologie mariale. A cette époque, les chrétiens cherchaient le tombeau de Marie et s’interrogeaient sur la fin de sa vie terrestre. Plusieurs traditions existent alors : l’une mentionne que sa maison se trouvait dans la ville d’Ephèse, en lien avec l’apôtre Jean et sa communauté. Et une seconde tradition, à Jérusalem, situe la tombe de Marie auprès du tombeau du Christ et de la première église chrétienne. »