La promotion polémique du prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur en 2006, a été annulée à la demande de l’archevêque de Toulouse, selon un communiqué du diocèse diffusé samedi 16 août. « A ma demande, le père Dominique Spina a renoncé à la charge de chancelier avec une réelle disponibilité de cœur. Je l’en remercie », a déclaré l’archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, dans un communiqué.
Début juin, l’archevêque de Toulouse avait nommé au poste de chancelier le prêtre, condamné en 2006 en appel à Tarbes (Hautes-Pyrénées), alors qu’il était prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour le viol d’un lycéen de 16 ans en 1993.
Les évêques de France avaient invité l’archevêque de Toulouse à reconsidérer cette promotion. « Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l’invitant à reconsidérer la décision qu’il avait prise quant à la nomination du chancelier de son diocèse » avait rapporté, dimanche 10 août, la présidence de la Conférence des évêques de France dans un communiqué. « En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu », soulignait l’organisation.