Mis en garde par la défaite concédée d’entrée par l’Olympique de Marseille à Rennes lors de l’ouverture de la saison de Ligue 1, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais ont proprement lancé leur championnat en s’imposant, samedi 16 août, respectivement face au Havre (3-1) et à Lens (1-0).
Sous les yeux de Paul Pogba, recrue phare du mercato monégasque pas encore apte physiquement, le club de la Principauté n’a connu aucune difficulté pour dominer au stade Louis-II de très faibles Havrais. Plusieurs tentatives, signées Jordan Teze, Takumi Minamino ou Mika Biereth, ont rapidement montré que Monaco était au-dessus de son adversaire et la confirmation est venue à la 32e minute sur un but contre son camp de Gautier Lloris, menacé par le centre tendu de Golovine (1-0).
Après la pause, le défenseur anglais Erik Dier, arrivé libre cet été en provenance du Bayern Munich, a doublé la mise de la tête sur un corner bien frappé par Lamine Camara (2-0, 61e). Totalement inoffensif jusque-là, Le Havre a réussi à réduire l’écart sur sa première et seule occasion ou presque, grâce à un joli but de Rassoul Ndiaye (2-1, 67e) sur lequel le nouveau gardien monégasque Lukas Hradecky ne pouvait rien faire.
Ses partenaires ont très vite repris deux buts d’avance grâce à Maghnes Akliouche – pour l’instant toujours là malgré un bon de sortie –, bien servi par son capitaine Denis Zakaria (3-1, 74e).
En attendant le retour de Pogba sur les terrains dans quelques semaines et la première apparition de l’ex-attaquant du FC Barcelone Ansu Fati, autre grosse signature estivale, Monaco a tenu son rang.
Lyon est également dans le ton en cette rentrée. Alors que le maintien en Ligue 1 du club, en grande difficulté financière, n’a été actée que le 9 juillet devant la commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) grâce à des apports de liquidités, les secousses en coulisses de l’intersaison n’ont pas semblé avoir perturbé les joueurs lyonnais qui l’ont emporté à Bollaert grâce à un but du Géorgien Georges Mikautadze (45+1).
L’OL en a profité pour jouer un mauvais tour à son ancien entraîneur Pierre Sage, désormais sur le banc lensois après le départ, à la surprise générale, de Will Still au bout d’une seule saison. Lyon a aussi gâché les retrouvailles avec la France de Florian Thauvin sous le maillot sang et or. Entré en jeu à la 57e minute de jeu, le champion du monde 2018, transfuge de l’Udinese, n’est pas parvenu à inverser le cours de la partie.
« Je pense que ça s’est joué à quelques centimètres à chaque fois, à une décision qui n’est pas opportune, a commenté le nouvel entraîneur nordiste, Pierre Sage. Si on joue les seize autres adversaires de la même manière, on va gagner des matchs. »
En soirée, quatre jours après son élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par le Benfica Lisbonne, Nice a de nouveau affiché d’inquiétantes carences et a lancé son nouvel exercice par un revers à domicile, face à Toulouse (0-1).
Comme un symbole, c’est Djibril Sidibé, le défenseur champion du monde 2018 qui n’avait plus marqué en L1 depuis près de huit ans avec Monaco, qui a mis à terre les Niçois. Sur un centre de Yann Gboho, prolongé dans l’axe, le champion du monde a crucifié Yehvann Diouf, à la main peu ferme (90e).
« On n’est pas au mieux, c’est une évidence » : l’entraîneur de Nice, Franck Haise, a manié l’euphémisme après cette troisième défaite consécutive , toutes compétitions confondues. « Il nous a manqué beaucoup de choses, surtout en première mi-temps, largement insuffisante techniquement et dans l’investissement général », a-t-il précisé.
Heureux de « l’implication » de ses joueurs, son homologue toulousain, Carles Martinez Novell , a, de son côté, « aimé l’état d’esprit collectif ». « La première mi-temps a été compliquée, la deuxième mi-temps aussi, mais on s’est accroché », a déclaré le vainqueur.