L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et France Victimes ont renouvelé leur convention nationale, le 1er juillet, pour trois années supplémentaires. Un premier partenariat avait été signé en novembre 2021 avec l’association d’accompagnement d’aide aux victimes.

Le décès de Jean-Mathieu Michel, maire (divers droite) de Signes (Var), mortellement renversé en 2019, ainsi que les 1 300 agressions ou insultes recensées en 2020, en nette augmentation depuis, avaient été les signaux d’alerte pour la mise en place de ce dispositif spécifique d’aide aux élus.

« Depuis quelques années, il y a un changement de paradigme dans les violences. La place de l’édile, que l’on considérait sanctuarisée, notamment dans les communes rurales, est désormais bousculée », souligne le vice-président de France Victimes, Jérôme Moreau. En 2024, quelque 2 501 atteintes sont recensées par le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus, organisme chargé de les dénombrer depuis 2023. De premières estimations pour 2025 laissent à penser qu’elles pourraient plafonner aux alentours de 2 100 faits.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario