La Cour suprême des Etats-Unis, à majorité conservatrice, a autorisé, jeudi 21 août, l’administration Trump à supprimer des centaines de millions de dollars de fonds dédiés à la recherche médicale liés aux initiatives en faveur de la diversité, en levant une décision judiciaire antérieure.

Un juge fédéral du Massachusetts avait en effet bloqué, en juin, les coupes dans les subventions accordées aux National Institutes of Health (NIH), organismes supervisant la recherche médicale aux Etats-Unis, estimant qu’elles constituaient une discrimination raciale et un préjugé à l’encontre des personnes LGBT+.

L’administration Trump a annoncé supprimer près de 800 millions de dollars (690 millions d’euros) de financement destinés à la recherche au sein des NIH dans le cadre de sa campagne contre les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion, appelées « DEI ».

Jeudi, la Cour suprême s’est montrée divisée – cinq voix contre quatre – pour autoriser la mise en œuvre de ces coupes budgétaires. Les recours judiciaires se poursuivent devant des tribunaux inférieurs.

Les subventions ciblées en faveur de la diversité ne représentent qu’une fraction des plus de 10 milliards de dollars consacrés à la recherche et aux contrats du NIH qui ont été supprimés depuis l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier. Parmi les autres projets concernés figurent des études sur les effets du réchauffement climatique sur la santé, la maladie d’Alzheimer et le cancer.

Depuis son retour au pouvoir, fin janvier, Donald Trump a amorcé une profonde refonte du paysage scientifique aux Etats-Unis, pays phare de la recherche mondiale, en éliminant des milliards de dollars de financements, en s’attaquant directement aux universités et en procédant à des licenciements massifs de scientifiques dans les organes fédéraux.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario