Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé au poste de premier ministre Sifi Ghrieb, qui assurait jusqu’ici l’intérim, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, selon un communiqué de la présidence diffusé dimanche 13 septembre.
Le 28 août, M. Tebboune avait limogé le premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023, et l’avait remplacé par le ministre de l’industrie, Sifi Ghrieb. Aucun détail n’avait été fourni sur les raisons du limogeage.
« Le président de la République m’a honoré aujourd’hui en me nommant premier ministre, puis en me confiant la formation du nouveau gouvernement, a déclaré M. Ghrieb dans une courte vidéo. Il m’a donné toutes les instructions nécessaires afin de veiller en priorité à servir le citoyen algérien, et de faire progresser l’économie nationale vers les rangs qu’elle mérite en tant qu’Etat central au niveau régional et international. »
Titulaire d’un doctorat en physique-chimie des matériaux, Sifi Ghrieb a, par le passé, été président du conseil d’administration de la société qataro-algérienne Algerian Qatari Steel.