Une soixantaine de personnes sont portées disparues, vendredi 12 juillet, dans le centre du Népal, en raison d’un glissement de terrain qui a emporté deux cars, rapportent les autorités locales.
« Deux cars, l’un avec vingt-quatre passagers et l’autre quarante-deux, ont été emportés par un glissement de terrain dans la rivière Trishuli », a déclaré à l’Agence France-Presse Khimananda Bhusal, un responsable du district de Chitwan.
Trois passagers sont, selon lui, parvenus à s’extraire des véhicules avant qu’ils ne soient emportés dans le cours d’eau et ont été hospitalisés. « Nous ne sommes pas sûrs du nombre total de personnes, parce que les cars ont pu prendre d’autres [passagers] sur la route, a-t-il ajouté. Le niveau de la rivière est monté et personne d’autre n’a encore été retrouvé. »
L’accident s’est produit entre Narayanghat et Mugling, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Katmandou, la capitale.
Le premier ministre, Pushpa Kamal Dahal, a exprimé son émotion sur X. « J’ordonne à toutes les agences du gouvernement, y compris l’administration centrale, de rechercher et de secourir efficacement les passagers », a-t-il écrit.
Les accidents mortels sont relativement fréquents dans ce pays himalayen en raison du mauvais état des routes, aggravé par la mousson, et de l’état des véhicules parfois mal entretenus. Des crues et des glissements de terrain avaient déjà fait quatorze morts la semaine dernière au Népal.