Paris 2024 : à quel point faut-il prouver qu’on est une femme pour participer aux JO ?
Vidéo« Secrets de JO » (3/4). Aux JO de Paris 2024, plusieurs championnes ont l’interdiction de participer aux épreuves d’athlétisme. Transgenres ou intersexes, elles menaceraient l’équité des épreuves, selon la Fédération internationale d’athlétisme. Est-ce vrai ? « Le Monde » fait le point sur les enjeux.
Les Druzes du Golan pris entre Israël et le Hezbollah
Les faitsUne frappe attribuée au mouvement chiite libanais a fait douze morts, samedi, à Majdal Shams, un village de ce plateau syrien occupé par Israël.
Israël dit avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah au Liban
Un membre du Hezbollah aurait été tué dans ces frappes sur « sept zones différentes du sud du Liban ».
Le PIB de la France a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre, selon l’Insee
Cette hausse du produit intérieur brut français a été soutenue par le commerce extérieur et un rebond des investissements des entreprises. En revanche, les investissements des ménages restent à la peine alors que leur consommation est restée stable.
L’identification improbable du pigeon de l’île de Negros, dont l’unique spécimen reposait dans une armoire depuis 1953
Récit« “Cold cases” scientifiques » (3/6). Abattu dans une île des Philippines, cet oiseau inconnu, baptisé « ptilope de Ripley », n’avait plus jamais été revu. Nouvelle espèce ? Simple aberration génétique ? L’analyse en 2024 du génome de ce spécimen unique a permis d’établir son pedigree. Avec désormais l’espoir de retrouver d’autres individus.
Alain Pellet, juriste : « La Cour internationale de justice redore le blason du droit international si malmené par ailleurs »
Le juriste international se félicite, dans un entretien au « Monde », de l’avis de la CIJ déclarant « illégale » l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Mais il s’inquiète du contraste entre l’hommage rendu en paroles au droit international et son inefficacité de plus en plus flagrante.
Au Bangladesh, la révolte contre l’absolutisme
Le paracétamol made in France, enjeu de souveraineté
DécryptageDoliprane, Efferalgan, Dafalgan… L’antidouleur le plus consommé dans l’Hexagone est devenu un enjeu de souveraineté nationale depuis la crise due au Covid-19. Le retour de la production de son principe actif, prévue à la fin de 2025, garantira une autonomie stratégique à ce médicament. Mais la bataille de la relocalisation est un défi.