Nouvelle-Calédonie : le retour du sujet inflammable du corps électoral avec la saisie d’une QPC
A la veille d’une reprise des discussions politiques sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie, une association loyaliste a saisi le Conseil d’Etat sur une question prioritaire de constitutionnalité pour ouvrir le corps électoral, gelé depuis 2007.
PFAS : des cadres d’une usine de chimie condamnés en Italie pour pollution massive de l’eau potable
Des centaines de milliers de personnes ont été exposées pendant plus de quarante ans à une contamination de l’eau potable par les polluants éternels dans le nord-est de l’Italie.
A Besançon, la justice ordonne le retrait du drapeau palestinien devant la mairie
Saisi par la préfecture du Doubs, le tribunal administratif a estimé jeudi que la maire écologiste Anne Vignot « a porté gravement atteinte au principe de neutralité des services publics » en affichant ce drapeau, et lui ordonne de le retirer.
Anna Wintour quitte la rédaction en chef de l’édition américaine de « Vogue », après presque quarante ans
L’icône de la mode de 75 ans a annoncé son retrait de ses fonctions à ses équipes. Elle conservera toutefois ses fonctions de responsable du contenu de Condé Nast et de directrice de l’édition mondiale du magazine.
Migrations : « La seule manière de construire des politiques publiques justes et efficaces est de s’appuyer sur la recherche »
Conclave sur les retraites : François Bayrou fait état d’« avancées », malgré l’absence d’accord signé entre les partenaires sociaux
Fragilisé par l’échec des négociations, le premier ministre a tenté de reprendre la main sur le dossier, jeudi, jugeant notamment « à portée de main » un compromis sur la pénibilité et s’engageant à porter le sujet devant le Parlement à l’automne.
Israël-Iran : « L’utilisation préventive de la force est une recette pour le désordre global et la violence »
Ben Saul, professeur de droit international à l’Université de Sydney et rapporteur spécial des Nations unies sur la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, constate, dans un entretien au « Monde », un effritement des règles de l’ordre international.
Togo : les forces de l’ordre déployées après la dispersion de manifestants
Après des manifestations contre le pouvoir et la hausse des prix, un important dispositif policier quadrillait plusieurs quartiers de Lomé, la capitale togolaise, le 26 juin.
Le Fastac, un pesticide interdit depuis 2020, identifié dans une usine du groupe BASF
Le géant allemand de l’agrochimie continuerait à produire en France un insecticide toxique pour l’exporter vers la Russie ou l’Ukraine. Une pratique « illégale », réagit le ministère de la transition écologique.