L’identification improbable du pigeon de l’île de Negros, dont l’unique spécimen reposait dans une armoire depuis 1953

Récit« “Cold cases” scientifiques » (3/6). Abattu dans une île des Philippines, cet oiseau inconnu, baptisé « ptilope de Ripley », n’avait plus jamais été revu. Nouvelle espèce ? Simple aberration génétique ? L’analyse en 2024 du génome de ce spécimen unique a permis d’établir son pedigree. Avec désormais l’espoir de retrouver d’autres individus.

Le paracétamol made in France, enjeu de souveraineté

DécryptageDoliprane, Efferalgan, Dafalgan… L’antidouleur le plus consommé dans l’Hexagone est devenu un enjeu de souveraineté nationale depuis la crise due au Covid-19. Le retour de la production de son principe actif, prévue à la fin de 2025, garantira une autonomie stratégique à ce médicament. Mais la bataille de la relocalisation est un défi.

Sur les côtes italiennes, les sables de l’entre-soi

Reportage« Plages d’Italie » (1/6). Des rives de la mer Méditerranée à celles de l’Adriatique, les innombrables plages du pays racontent, à leur façon, ses splendeurs et ses misères. Beaucoup sont privées, gérées par 6 592 établissements balnéaires, bien décidés à préserver ce business typiquement italien.

Yoko Ono, la revanche d’une icône radicale

PortraitLongtemps réduite à son image d’épouse de John Lennon, Yoko Ono a été niée comme artiste. Tout au long de sa carrière, la plasticienne et musicienne japonaise, aujourd’hui âgée de 91 ans, a imaginé des expériences et des installations destinées à secouer l’art et la société. Réhabilitée depuis une vingtaine d’années, son œuvre protéiforme est exposée à la Tate Modern, à Londres, jusqu’au 1?? septembre 2024.