Guerre en Ukraine : le quotidien sous terre des habitants de Kherson menacés par les drones russes

Qui aurait imaginé le calvaire de Kherson après sa libération de l’occupation russe, en novembre 2022 ? A l’époque, les photos de civils embrassant les soldats ukrainiens avaient fait le tour du monde, illustrant l’espoir d’une victoire prochaine pour l’Ukraine. Aujourd’hui, les habitants de la grande cité méridionale vivent sous le feu quotidien de l’artillerie et des drones de l’armée russe, retranchés sur la rive est du Dniepr, mais aussi sur quelques îles du fleuve.

Aux inondations dévastatrices provoquées par l’explosion du barrage hydraulique de Kakhovka, le 6 juin 2023, ont succédé des bombardements toujours plus menaçants. La course effrénée à l’innovation technologique a doté la Russie de drones porteurs d’explosifs, dont la portée n’a cessé de s’étendre et qui peuvent désormais frapper la grande route d’accès à Kherson, au nord. Sur les 279 000 habitants que la ville comptait avant-guerre, seuls 70 000 sont restés, adaptant leur quotidien à cette nouvelle normalité, partagé entre extérieur hostile et confinement souterrain.

« Mon mari a été blessé lors du bombardement de notre immeuble en septembre 2023. Autour de nous, les gens pleuraient et criaient, c’était terrifiant. Quand j’ai repris mes esprits, j’ai vu que mon mari ne pouvait plus marcher : sa jambe avait été touchée par un éclat d’obus. A l’hôpital, les médecins lui ont découvert un cancer de la gorge. Après de longs mois, il a pu remarcher, grâce à une opération et à de la rééducation. Il a ensuite été soigné pour son cancer à Mykolaïv. Aujourd’hui, il ne peut plus parler, juste chuchoter. Je n’imagine plus mes nuits sans refuge. Depuis ce bombardement, chaque bruit me fait sursauter. Quand je me promène le soir, j’entends presque toujours le bourdonnement des drones, alors j’essaie de rester sous les arbres. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario