Alors que la rentrée littéraire bat son plein, les critiques BD du Monde ont choisi douze ouvrages de littérature graphique sortis en septembre, entre récit adolescent et démesure divine.

Rares sont les auteurs qui savent, de manière aussi poignante que David B., représenter graphiquement la souffrance morale. Ici, son héroïne rase les murs, hantée par son ombre : celle d’une bête féroce. Monsieur Chouette, un drôle d’oiseau en costume, l’invite à chercher des réponses au pays des morts, royaume étroitement surveillé par Cerbère, créature prête à engloutir tout ce qui est vivant.

La mort habite l’œuvre de David B., connu pour L’Ascension du Haut Mal (L’Association, 1996-2003), série d’albums consacrée à l’épilepsie de son frère aîné, dans laquelle chaque crise était un genre de trépas. Dans Monsieur Chouette, l’au-delà regorge de trouvailles jubilatoires : chaque nuit s’y déversent les immeubles détruits, les arbres calcinés et les objets inutiles, négatif vertigineux du monde des vivants. Le dessin à l’encre de Chine compose sur chaque page un tableau somptueux et macabre, où tout est noir et blanc, gage de radicalité. A. L. G.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario