Un cluster de légionellose d’une envergure inhabituelle a été identifié à Albertville, en Savoie. Quarante-six cas ont été diagnostiqués de cette maladie provoquée par des bactéries du genre Legionella, aussi communément appelées légionelles. Après un premier décès annoncé mardi, une deuxième personne est morte, ont fait savoir les autorités vendredi 26 septembre.

« Un cluster de la taille de celui d’Albertville, c’est exceptionnel, souligne Nathalie Grangeret, directrice déléguée veille et alertes sanitaires à l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Il se distingue par un grand nombre de cas sur un temps très court. » Les symptômes des personnes infectées sont en effet tous apparus entre le 8 et le 20 septembre. Le dernier grand cluster français avait été enregistré à Strasbourg en 2020. Une trentaine de cas avaient alors été identifiés en plusieurs mois.

Entre août et septembre, un deuxième cluster, de moindre envergure, a émergé à Port-sur-Saône, en Haute-Saône, commune de 3 000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Vesoul. Six personnes ont été diagnostiquées et deux sont mortes. Aucun lien n’existe entre ces deux foyers de contamination, la transmission de la bactérie ne se faisant pas d’humain à humain, mais principalement à travers les systèmes d’alimentation en eau. C’est parce que la bactérie a originellement été identifiée après la contamination de participants à un congrès d’anciens combattants de l’armée américaine (American Legion), en 1976, dans un hôtel de Philadelphie (Pennsylvanie), que la maladie a reçu son nom de légionellose.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario