Jeudi 11 juillet, la gendarmerie royale du Canada a émis un avertissement pour la région de Fort McMurray, dans l’Alberta, une province de l’ouest du pays, alors qu’une épaisse fumée noire risque de perturber grandement la visibilité. Selon l’agence locale de lutte contre les feux de forêt, Alberta Wildfire, le panache de fumée est issu d’un incendie situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de cette ville. Une partie des habitants avait déjà reçu l’ordre d’évacuer à la mi-mai.
Mais la municipalité – considérée comme la capitale canadienne des sables bitumineux – reste surtout traumatisée par l’incendie géant de 2016, surnommé « the Beast » (« la bête »), qui avait forcé l’évacuation totale de ses 90 000 habitants. Vendredi, les autorités provinciales gardaient un œil sur les installations industrielles et pétrolières, dont plusieurs fonctionnent avec un personnel réduit au strict nécessaire.
Toujours dans l’Alberta, à 800 kilomètres au nord d’Edmonton, les habitants de la petite communauté autochtone de Garden River ont reçu l’ordre d’évacuer mercredi. Jeudi, un peu moins de 1 000 personnes avaient quitté leurs domiciles. Les autorités ont ordonné cette évacuation en raison d’un feu qui sévit à proximité d’une route qui, en cas de coupure, laisserait les habitants isolés et piégés au milieu du brasier.
L’agence Alberta Wildfire rappelle que l’épisode caniculaire des derniers jours, combiné à des orages et à la foudre, a contribué à augmenter le nombre de feux de forêt dans la province. En raison des conditions météorologiques, « la superficie totale brûlée a doublé au cours des dernières quarante-huit heures », déclarait à la presse mercredi Melissa Story, d’Alberta Wildfire.
« Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que les Albertains fassent preuve d’une extrême prudence afin d’éviter que d’autres incendies d’origine humaine ne mettent à rude épreuve nos ressources et notre personnel », insistait pour sa part le ministre albertain de la foresterie et des parcs, Todd Loewen. De plus, 140 nouveaux pompiers en provenance de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont joint leurs forces à celles des soldats du feu albertains grâce au Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
L’Alberta n’est pas la seule province touchée par les feux de forêt et où des ordres d’évacuation ont été pris. Mardi, c’est la communauté de Kahntah, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, qui s’est vu intimer l’ordre de partir. Les autorités provinciales, qui redoutent davantage de feux de forêt dans les prochains jours en raison de la vague de chaleur qui a frappé ce territoire de l’Ouest, cumulée à une sécheresse persistante, ont demandé des renforts. Près de 200 pompiers supplémentaires sont sollicités.