Au bout d’une 13e étape étonnamment animée, marquée par des bordures de la part des équipiers de Jonas Vingegaard, le Belge Jasper Philipsen s’est imposé, au sprint, devant son compatriote Wout van Aert et l’Allemand Pascal Ackermann. L’arrivée à Pau a été marquée par une chute impressionnante, dans laquelle le Français Axel Zingle et le champion de Belgique Arnaud De Lie ont été entraînés. Tadej Pogacar conserve son maillot jaune, mais perd son lieutenant en montagne, Juan Ayuso, contraint d’abandonner en début d’étape.
L’équipier de Tadej Pogacar a été un acteur-clé du début d’étape. Le Britannique s’est un temps glissé dans l’échappée matinale, composée d’une vingtaine de coureurs et condamnée à être reprise par un peloton aux aguets. Sans le Britannique, cette journée de course aurait pu être plus terne.
Sur le papier, cette 13e étape entre Agen et Pau semblait être un long chemin de traverse de 165 kilomètres à travers les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Une journée promise aux sprinteurs, avant d’aborder la haute montagne, dès samedi 13 juillet.
Mais comme ce Tour de France 2024 ne ressemble à aucun autre, Adam Yates, 8e du classement général, s’est glissé dans l’échappée matinale, dans laquelle figuraient des coureurs confirmés, dont le champion du monde Mathieu van der Poel. Ce groupe d’une vingtaine d’hommes, qui a compté jusqu’à 1 minute 30 s d’avance sur le peloton, a finalement été repris.
Dans le peloton justement, la formation Visma-Lease a bike a été une des grandes animatrices de cette étape à rebondissements, en déclenchant des bordures à chaque fois que le vent (de côté) augmentait. Le maillot jaune Tadej Pogacar et le maillot blanc Remco Evenepoel, candidats à la victoire finale, n’ont jamais été piégés, a contrario de quelques sprinteurs, dont Mark Cavendish et Dylan Groenewegen. Finalement, Jasper Philipsen a décroché une deuxième victoire dans cette édition 2024 du Tour de France, au terme d’un sprint marqué par une grosse chute à Pau.
Jasper Philipsen, vainqueur de sa huitième étape sur les routes du Tour, au micro des organisateurs.
Soit le nombre de deuxième place de Wout van Aert en carrière professionnelle. Battu de peu, sur la ligne d’arrivée hier, le Belge était encore trop court ce vendredi face à son compatriote Jasper Philipsen.
La bordure initiée par la formation Visma-Lease a bike, qui a tout essayé – avec l’aide des éléments – pour mettre en péril le maillot jaune Tadej Pogacar et le maillot blanc Remco Evenepoel, en vain.
Sur une échelle de A à E, cette 13e étape avait tout pour obtenir une note des mauvais jours. Mais l’animosité du début de course, l’abandon de Juan Ayuso, les bordures de la Visma-Lease a bike et le sprint marqué par une chute, nous ont rassasié. Pau reste fidèle à sa réputation avec sa gastronomie reconnue.
L’impressionnante chute dans le final de cette 13e étape.