Pas une seule fois Macky Sall n’est revenu au Sénégal depuis le 3 avril 2024, au lendemain de l’arrivée au pouvoir de son successeur Bassirou Diomaye Faye. Ce jour-là, il a quitté Dakar pour élire résidence à Marrakech. Désormais, il se tient loin du pays qu’il a présidé durant douze ans (2012-2024). « Il est d’usage, dans la tradition républicaine, qu’un ancien chef d’Etat prenne quelque distance afin de faciliter la pleine action des nouvelles autorités », explique-t-il au Monde dans un échange écrit.

Un an et demi plus tard, l’ancien dirigeant semble se consacrer à une carrière internationale mais n’oublie pas de défendre ses deux mandats, largement attaqués par le nouveau président et son premier ministre, Ousmane Sonko.

Selon ses proches collaborateurs, Macky Sall, successeur en septembre 2024 de Ban Ki-moon à la tête du Centre mondial pour l’adaptation aux changements climatiques (GCA), consacre la plus grande partie de son temps à des interventions lors de sommets internationaux : le 22 septembre à New York pour celui sur les partenariats public-privé ; le 29 septembre à Washington, au siège du centre de réflexion Atlantic Council, dont il est membre du conseil consultatif international ; ou encore le 1er octobre à Riyad pour une prise de parole lors du Forum mondial de la cybersécurité.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario