Bipolarité, schizophrénie, dépression sévère… Chaque année en France, 13 millions de personnes sont concernées par des problèmes de santé mentale, déclarée grande cause nationale 2025. En dépit de timides avancées, ce handicap invisible reste incompris et tabou dans le monde professionnel, où il rime encore avec ostracisme.

Œuvrer collectivement pour créer un environnement de travail adapté et bienveillant est urgent. Aider les salariés concernés à reprendre confiance en eux, en leurs capacités professionnelles est essentiel, afin qu’ils ne soient plus seuls face aux chausse-trappes, aux doutes, voire au désespoir.

Pour contribuer à faire bouger les lignes, Le Monde organise avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) la conférence « Santé mentale et fonction publique : rester acteur de sa carrière », lors de laquelle seront mis en lumière initiatives thérapeutiques innovantes et témoignages de personnes concernées par les troubles psychiques.

La conférence aura lieu lundi 17 novembre, de 18 heures à 20 heures (accueil à 17h30), à l’auditorium du Monde, 67-69, avenue Pierre-Mendès-France, 75013 Paris. Accès gratuit sur inscription.

Conférence animée par Isabelle Hennebelle, journaliste au Monde.

Introduction de Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du FIPHFP.

Témoignage de Constance, comédienne et humoriste, autrice et interprète de plusieurs seule-en-scène dont actuellement InConstance, dans lequel elle évoque son burn-out, un séjour en hôpital psychiatrique et le diagnostic de sa bipolarité. Constance est aussi sociétaire dans l’émission « Les Grosses Têtes » sur RTL.

Troubles psychiques et maintien en emploi : état des lieux en France

Avec Antoine Pelissolo, Professeur de psychiatrie et chef de service, Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (AP-HP), Créteil et Rodolphe Soulié, responsable du pôle Ressources humaines hospitalières à la Fédération hospitalière de France.

Focus sur deux initiatives thérapeutiques innovantes pour renouer avec la vie professionnelle : Clubhouse et la réhabilitation psychosociale

Avec Alice Aubineau, directrice du Clubhouse de Nantes, avec le témoignage de Marie (anonymat souhaité), ingénieure pour les services déconcentrés de l’Etat et membre du Clubhouse de Nantes ; Karen Feuillerat, coordinatrice-« job coach » au Centre de rétablissement et réhabilitation Jean-Minvielle et à la Plateforme de réhabilitation professionnelle (PRP), rattachés au pôle de psychiatrie du CHU de Montpellier, avec le témoignage d’Emilie Arlhac, assistante administrative au sein de la PRP, ancienne usagère de la PRP.

Débat : Emploi et santé mentale : quelles mesures urgentes mettre en place pour fluidifier les parcours professionnels ?

Avec Constance, Antoine Pelissolo, Alice Aubineau, Marie, Karen Feuillerat, Emilie Arlhac, Rodolphe Soulié.

Mot de conclusion avec Marine Neuville, directrice du FIPHFP

Fin de la conférence prévue à 20h suivie d’un cocktail.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario