Les couples de même sexe peuvent s’identifier comme tels dans le recensement commencé mercredi 22 octobre en Corée du Sud. Une case a été ajoutée dans le formulaire à remplir en ligne, une simple case qui marque une reconnaissance attendue depuis longtemps : les associations de défense des minorités LGBT+ y ont vu une « décision historique ». Mais la mesure n’a fait l’objet d’aucune annonce officielle, preuve de la sensibilité de la question dans un pays où l’homosexualité est honnie par le puissant mouvement évangélique.

Le recensement est réalisé tous les cinq ans. L’enquête implique 20 % des ménages et permet de collecter les données nécessaires à l’élaboration des politiques publiques. La mise à jour, qui peut sembler mineure, corrige un « oubli » des recensements précédents : lorsqu’un couple homosexuel tentait de sélectionner la mention « conjoint », le système signalait une erreur. Les membres d’un couple devaient s’enregistrer dans la catégorie « autres cohabitants » et se trouvaient dès lors assimilés à des colocataires. Leur relation était invisibilisée.

« C’est une étape significative vers la création de politiques gouvernementales en faveur des personnes LGBT+, qui était notre demande prioritaire lors de l’élection présidentielle de juin », veut croire Rainbow Action Korea (RAK), un réseau d’organisations luttant contre les discriminations ciblant les minorités LGBT+.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario