Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d’avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Celle-ci peut durer jusqu’à quatre-vingt-seize heures. Au cours de la soirée de samedi, ce sont « les enquêteurs de la BRB [brigade de répression du banditisme] qui ont procédé à ces interpellations », a déclaré dimanche la procureure de Paris, Laure Beccuau.

« L’un des hommes interpellés s’apprêtait à quitter le territoire depuis l’aéroport de Roissy », selon Mme Beccuau. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a adressé sur X ses « plus vives félicitations aux enquêteurs qui ont travaillé sans relâche, comme [il] le leur [a] demandé et qui ont toujours eu toute [s]a confiance ».

Pour l’instant, les bijoux n’ont pas été retrouvés. Le risque est que les diamants et pierres précieuses qui ornent les parures soient dessertis et que les bijoux soient fondus. Une enquête administrative confiée à l’inspection générale des affaires culturelles est par ailleurs en cours.

Lors du deuxième jour d’examen du budget 2026 à l’Assemblée nationale, les débats se sont prolongés jusque tard dans la nuit de samedi 25 octobre, sans que la taxe Zucman sur le patrimoine défendue par la gauche soit abordée. La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a repoussé son examen à la semaine suivante, invoquant la nécessité de la présence du ministre de l’économie, Roland Lescure.

Un report tactique, selon La France insoumise, qui accuse le Parti socialiste (PS) de collusion avec l’exécutif à grand renfort de « tractations secrètes ». Face à ces attaques, Olivier Faure, premier secrétaire du parti, revendique des contacts « normaux » et une « discussion fluide » avec Sébastien Lecornu, autour d’une volonté partagée « d’aboutir à un moment à ce que la France soit dotée d’un budget avant la fin de l’année ». A l’unisson, Mme de Monchalin a assuré dimanche qu’il n’y avait « pas de deal global », ni de « pacte de non-censure » ou d’« accord de coalition ».

La semaine qui s’ouvre à l’Assemblée, marquée également par le début de l’examen du budget de la Sécurité sociale en commission, s’annonce périlleuse pour le gouvernement Lecornu, qui ne doit pour l’heure sa survie qu’à la décision du PS de ne pas le censurer d’emblée.

Par ailleurs, samedi, le président du Sénat, Gérard Larcher, a fait savoir sa volonté de retoquer la suspension de la réforme des retraites.

Le président Donald Trump, qui a décidé cette semaine de rompre les relations commerciales avec le Canada a annoncé, samedi 25 octobre, 10 % supplémentaires sur les importations canadiennes qui étaient déjà concernées. Cette décision a été prise en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains.

Le gouvernement de la province de l’Ontario a déclaré qu’il retirerait lundi la publicité incriminée, afin que les négociations puissent reprendre, mais pas avant qu’elle ne soit rediffusée samedi soir pendant le deuxième match de la rencontre de base-ball.

Cette publicité utilisait des extraits d’un discours de Ronald Reagan, dans lequel l’ancien président américain mettait en garde contre certaines conséquences que des droits de douane élevés sur les importations étrangères pourraient avoir sur l’économie américaine.

Avant l’apparition de cette publicité, une rencontre entre le premier ministre canadien, Mark Carney, et Donald Trump était prévue pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à la fin du mois en Corée du Sud. Mais, après cette diffusion, le milliardaire américain a affirmé n’avoir aucune intention de discuter avec M. Carney ni de le rencontrer.

La tempête Melissa, renforcée en un puissant ouragan, poursuivait dimanche 26 octobre sa route meurtrière dans les Caraïbes – menaçant la Jamaïque et l’île d’Hispaniola, partagée entre la République dominicaine et Haïti –, où elle a causé la mort de quatre personnes.

Accompagnée de vents atteignant 120 kilomètres à l’heure, Melissa devrait connaître « une intensification rapide » et devenir un « ouragan majeur » au cours de la journée, a prévenu le centre américain des ouragans (NHC), établi à Miami en Floride. Elevé à la catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, Melissa se trouve à environ 450 kilomètres de Guantanamo, à Cuba, charriant des vents soutenus pouvant aller jusqu’à 220 kilomètres à l’heure. Des inondations soudaines et des glissements de terrain sont probables dans certaines parties du sud d’Hispaniola et de la Jamaïque, a mis en garde le NHC.

L’ouragan devrait rapidement gagner en intensité lorsqu’il touchera terre en Jamaïque, lundi soir ou mardi matin, et dans le sud-est de Cuba, mardi soir, a ajouté le NHC.

Le départ de la 17? édition de la Transat Café L’Or a été donné ce dimanche au large du Havre, dans des conditions très musclées. Soixante-quatre voiliers – dont 4 Ultim, 18 Imoca et 42 Class40 – se sont élancés vers la Martinique sous des rafales atteignant 30 à 35 nœuds, avec une mer agitée. En Ultim, Actual (Anthony Marchand et Julien Villion) a pris le meilleur départ, tandis qu’en Imoca Charal (Jérémie Beyou et Morgan Lagravière) a devancé de peu Bureau Vallée. Les Class40, confrontés à une dépression annoncée dans le golfe de Gascogne, devront faire escale à La Corogne avant de repartir.

La météo déjà rude s’est encore dégradée après plusieurs chavirages spectaculaires d’Ocean Fifty – Lazare X Hellio, Koesio et Inter Invest – partis la veille. Tous les équipages ont été secourus sains et saufs, mais Koesio reste à la dérive. Les sept multicoques restants poursuivent leur route, WeWise (Pierre Quiroga et Gaston Morvan) menant la flotte vers la Martinique, où les premiers bateaux devraient arriver vers le 6 novembre.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario