Ils sont les favoris. « Les grands favoris », précise Claude Le Roy, qui a dirigé six sélections africaines (de 1985 à 2021) et remporté la CAN en 1988 avec le Cameroun. « Les ultrafavoris », surenchérit Hubert Velud, ancien coach du Burkina Faso et du club des FAR de Rabat, en 2024. Les Lions de l’Atlas du Maroc semblent condamnés à remporter « leur » Coupe d’Afrique des nations que le royaume accueille du 21 décembre au 18 janvier.
Sur le papier, la sélection commandée par Walid Regragui est imbattable : 11e au classement international, elle est la première nation africaine, et de loin. Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, cet exploit n’avait jamais été réalisé par une équipe du continent. Et depuis juin 2024, elle a enchaîné dix-huit victoires consécutives – record mondial –, avec cinquante-cinq buts marqués et seulement quatre encaissés.
L’effectif est redoutable : de Yassine Bounou, un gardien presque invincible, à l’armada offensive menée par l’élégant ailier du Real Madrid, Brahim Diaz. Seule épine dans le crampon, et pas des moindres : Achraf Hakimi, le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Ballon d’or africain 2025, est encore en convalescence suite à sa blessure à la cheville en novembre. Le capitaine espère jouer le match d’ouverture, le 21 décembre, face aux Comores.