Le retour du choléra à Haïti, où de nombreux déplacés survivent dans des « conditions catastrophiques »

Une file de SUV frappés du logo du ministère haïtien de la santé dévale les rues congestionnées de Pétion-Ville, commune de la banlieue de Port-au-Prince. Le cortège fait irruption dans la cour du centre de santé de Thomassin 25, quartier populaire de cette grande ville résidentielle situé sur les hauteurs de la capitale haïtienne. Le personnel soignant accueille le ministre, Bertrand Sinal, et le conduit vers une salle austère.

Une seule patiente, âgée d’une trentaine d’années, occupe la pièce chichement meublée. La jeune femme aux tresses à la mode est assise sur une banquette, une perfusion au bras droit. « Bonjour, comment allez-vous ? », lui demande le ministre. « Mwen anfòm [Ça va] », répond la patiente, sans conviction.

« Il s’agit d’un cas suspect de choléra », explique Helman Cénéus, responsable du pôle de lutte contre les maladies épidémiologiques dans le département de l’Ouest, qui englobe l’agglomération de Port-au-Prince. La patiente s’est présentée au dispensaire dans la matinée de ce samedi d’octobre, « avec diarrhée et vomissements », poursuit ce fonctionnaire du ministère de la santé. Etant donné que la jeune femme n’était « pas sévèrement déshydratée », les soignants l’ont simplement gardée en observation et lui ont « posé une voie veineuse par mesure de précaution », précise le docteur Cénéus.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario