Née sous la menace aérienne permanente des missiles russes, l’industrie des drones ukrainiens répond œil pour œil, dent pour dent. Sans plus dépendre du bon vouloir de ses alliés occidentaux. Disséminés à travers le territoire, les ateliers du principal fabricant ukrainien de drones à long rayon d’action, Fire Point, fabriquent à la chaîne un appareil mesurant 6 mètres d’envergure et répondant au Shahed russe, ce drone de conception iranienne qui terrorise la population ukrainienne depuis trois ans.

En moins de deux ans, la fabrication du FP-1 est montée en cadence jusqu’à dépasser aujourd’hui le rythme de 2 000 exemplaires par mois. Pour un coût à peu près identique, soit 47 000 euros l’unité. Ce « missile de croisière du pauvre » peut, à l’instar du Shahed, transporter une charge explosive de plusieurs dizaines de kilos vers un point précis, jusqu’à une distance de 1 400 kilomètres.

Grâce à des commandes massives du ministère de la défense, le FP-1 est devenu l’arme principale pour frapper les infrastructures pétrolières, gazières et l’industrie de défense russe. Environ deux tiers des frappes dans la grande profondeur russe sont effectuées par ce drone. Le reste des frappes est le fait de drones dont les fabricants préfèrent éviter toute mention publique. Le FP-1 est discrètement perfectionné et assemblé au sein d’un complexe de bâtiments d’apparence anodine. Le Monde a pu visiter ce site, à la condition de ne révéler aucun détail sur son emplacement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario