« Salut les gars, aujourd’hui je coupe un peu de saucisson car c’est important pour les protéines, et surtout ça éloigne les… bougnoules ! » Dans cette vidéo générée par intelligence artificielle (IA), le youtubeur Tibo InShape est mis en scène hurlant à plusieurs reprises l’insulte raciste. Elle n’est qu’une des nombreuses séquences du genre qui envahissent depuis quelques jours le Web francophone.

Tibo InShape sécurisant son vélo avec du jambon, empêchant un homme de monter dans un bus, refusant de donner à manger à une femme voilée… Chaque vidéo est ponctuée de l’insulte « bougnoule » (plus rarement, « négro »), devenue un « gag » récurrent du moment sur les réseaux sociaux.

S’il est difficile d’échapper au phénomène sur TikTok ou X, par exemple, c’est pourtant sur une autre application qu’est née cette trend (« tendance ») : Sora. Lancée fin septembre par OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, c’est une copie de TikTok dopée à l’IA. Ses utilisateurs peuvent, grâce à l’intelligence artificielle, générer des vidéos à partir d’une simple consigne écrite.

La particularité – et le succès – de Sora réside surtout dans ses « cameos » : la possibilité de se mettre en scène soi-même dans des vidéos, mais aussi de mettre son image à disposition des autres utilisateurs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario